EnergyVision
Investor relations

EnergyVision ouvre le marché wallon de l’énergie avec de l’électricité verte et la formule la moins chère

12.09.2025

Le fournisseur d’énergie connaissant la croissance la plus rapide du pays est désormais actif en Wallonie, où il vient bouleverser le marché. Avec une formule unique, EnergyVision propose à toutes les familles wallonnes une protection exceptionnellement longue contre les fluctuations de prix. « Nous y parvenons en gardant notre production d’électricité très locale, verte et donc aussi bon marché », explique Maarten Michielssens, CEO. « Environ un tiers de la facture énergétique peut ainsi être fixé à un tarif stable pendant au moins dix ans. C’est la formule la plus longue jamais proposée sur le marché belge. »

EnergyVision prévoit également d’offrir prochainement des panneaux solaires gratuits aux particuliers wallons et d’accroître sa production grâce à l’énergie éolienne. « Notre objectif est de rendre la transition énergétique réalisable et abordable pour tous. »

Avec une facture annuelle moyenne de 1.305 euros pour l’électricité et de 1.686 euros pour le gaz (1), les coûts énergétiques pèsent encore lourdement sur le budget du ménage wallon moyen. Tout porte à croire que les frais de distribution augmenteront encore l’an prochain (2) et que l’électrification croissante (pompes à chaleur, voitures électriques, trottinettes, batteries, …) fera également grimper la consommation d’électricité.

« Pour beaucoup de familles, les factures élevées rendent difficile la transition énergétique pourtant indispensable. En misant sur une production locale et verte, nous voulons changer la donne. Cela commence par le lancement d’un contrat d’énergie unique qui protège durablement les familles contre les fortes fluctuations des prix, tout en leur permettant de bénéficier des baisses éventuelles. Au cours de l’année écoulée, cette formule a déjà séduit des dizaines de milliers de familles à Bruxelles et en Flandre, avec la possibilité d’y associer une fourniture de gaz.»

- Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision


Une seule formule

Concrètement, EnergyVision propose une seule formule d’énergie fixe-variable. Pas de labyrinthe de contrats complexes, mais une offre claire qui permet aux familles de savoir exactement à quoi s’attendre. La formule inclut une garantie unique : un tarif fixe pendant 10 ans pour 1.000 kWh consommés chaque année, au tarif le plus bas du marché belge. Pour le reste de la consommation, les familles paient un tarif variable. Elles bénéficient ainsi à la fois de stabilité et d’énergie bon marché.

« Même comparé aux achats groupés populaires en Wallonie, notre modèle est souvent plus avantageux. Nous combinons le meilleur des deux mondes : sécurité et flexibilité, sans frais cachés ni contrats compliqués. »

- Meghan Richil, directrice commerciale chez EnergyVision

En matière d’électricité,EnergyVision démarre sans attendre la distribution à grande échelle d’électricité en Wallonie. Dans quelques communes, certaines formalités de raccordement sont encore en cours mais seront finalisées très prochainement. L’approvisionnement en gaz sera déployé progressivement, en attendant l’approbation de certains gestionnaires de réseau.

Panneaux solaires gratuits et extension à l’éolien

EnergyVision est non seulement fournisseur, mais aussi producteur d’énergie. Depuis plus de dix ans, l’entreprise génère de l’électricité 100% verte grâce à des centaines de milliers de panneaux installés dans des parcs solaires, d’Ostende à Durbuy et à Liège, mais aussi sur les toits de plus de 20.000 particuliers à Bruxelles et en Flandre.

« Pour le moment, la règlementation de la ‘ligne directe’ ne nous permet pas encore d’installer gratuitement des panneaux solaires sur les toitures des ménages wallons afin de réduire davantage leur facture énergétique. Nous avons toute confiance que cela évoluera. Nous voulons aussi rapidement ajouter notre propre production d’énergie éolienne. Le vent souffle surtout la nuit et en hiver. Cela correspond parfaitement aux pompes à chaleur et donne un coup d’accélérateur à la transition énergétique, de manière toujours abordable. »

- Meghan Richil, directrice commerciale chez EnergyVision

L’expansion d’EnergyVision en Wallonie n’est pas un hasard. L’entreprise est récemment entrée en bourse, ce qui lui a permis de dégager des moyens financiers supplémentaires pour investir dans la démocratisation de l’énergie verte. Par ailleurs, EnergyVision a déjà reçu plus de 1.000 demandes en ligne de familles wallonnes. Celles-ci figuraient sur une liste d’attente et ont été les premières à recevoir une offre ce matin.

(1) Source: CWaPE
(2) Source: RTBF