
À propos de nous
L'histoire d'EnergyVision
Chez EnergyVision, nous disons toujours qu'il s'agit avant tout d'une question de personnes. Notre activité est une activité humaine. Elle l'a toujours été. Les racines de cette conviction sont profondément ancrées dans l'ADN d'EnergyVision : elles se trouvent dans les racines, dans la fondation de notre entreprise. Connaissez-vous déjà l'histoire des valeurs d'EnergyVision ?
EnergyVision a été fondée en automne 2014. Le 8 octobre 2014 pour être précis. Par trois amis qui avaient une bonne idée (impliquer le plus grand nombre dans la transition énergétique) mais avec pratiquement pas un sou en poche (6 200 euros, à l'époque le minimum requis pour créer une entreprise). Avec beaucoup d'enthousiasme mais les poches vides, ils se lancent, Maarten, Hassan et Koen. Premier passage chez le notaire. 1 500 euros. Puis louer un bureau de 20 m² avec une fenêtre à simple vitrage. 3 500 euros de loyer et de caution sont partis. Réservation de billets d'avion pour la Chine afin de trouver les premiers clients. Réservation d'une chambre d'hôtel ? Plus d'argent.
Des sous qu'ils n'avaient pas, mais en même temps ils ont réalisé : nous avons la meilleure capitale du monde. Nous avons des gens. Ce sont les gens qui ont fait la différence, et non les 6 200 euros qu'ils avaient économisés ensemble. Aujourd'hui encore, rien n'a changé dans cet ADN. Il s'agit de personnes. Il s'agit des collaborateurs, des clients. Et cela est profondément ancré dans tout ce que nous faisons. EnergyVision souhaite que le plus grand nombre possible de personnes, de familles et d'entreprises participent à la transition énergétique. Nous sommes fiers du fait qu'une telle transition ne devrait pas se faire sans que les gens s'en rendent compte (la seule chose que nous faisons au-dessus de la tête des gens, c'est d'installer des panneaux solaires gratuits sur leurs toits) et qu'une transition ne devrait pas entraîner de coûts supplémentaires, d'exclusions, d'inquiétudes et de questions.

L'ADN est sacré
Bien entendu, EnergyVision est axée sur le profit. Cela aussi remonte aux origines de l'entreprise : si vous n'avez pas un sou, vous devez faire des bénéfices rapides, sinon vous courez à votre perte en un rien de temps. Nous n'avons pas eu à nous préoccuper des prêts : aujourd'hui encore, douze courriels encadrés de grandes et petites banques sont accrochés dans le bureau. Toutes ont répondu par la négative. "Non, nous n'accordons pas de prêts." "Non, nous ne croyons pas au modèle d'entreprise." "Non, ça ne peut pas marcher." Nous devions nous débrouiller seuls. Et donc faire un profit rapide pour générer des centimes. Oui, nous sommes motivés par le profit, aujourd'hui non pas pour survivre, mais pour avoir un impact maximal. Notre modèle est très simple : pour chaque euro de profit que nous réalisons, un client en économise deux. Donc plus on fait de bénéfices, plus on a d'impact pour les gens qui ne peuvent pas y arriver tout seuls. Et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Entre 2014 et 2022, le capital d'EnergyVision est officiellement resté le capital minimum. Entre-temps, l'entreprise avait déjà accumulé 30 millions d'euros de bénéfices, mais son capital restait celui de sa création. Ce n'est qu'au début de l'année 2022 qu'EnergyVision a levé des fonds pour la première fois. Les investisseurs le savent : l'ADN est sacré et c'est ce qui fait d'EnergyVision, EnergyVision. Aujourd'hui, les fondateurs détiennent toujours plus de 80 % des actions de l'entreprise. Aujourd'hui, ils sont toujours fermement à la tête de l'entreprise et contribuent à préserver son ADN. Et la mission : faire la différence pour les personnes qui ne peuvent pas y arriver seules.
Nous avons augmenté notre chiffre d'affaires et nos bénéfices pendant dix années consécutives. Nous avons eu de plus en plus de clients et de plus en plus de collaborateurs. Tout a changé, et en même temps rien n'a changé. Tout est une question de personnes. Cela a toujours été le cas et le sera toujours. Telle est l'histoire d'EnergyVision.
