EnergyVision entame 2026 avec plus de 70 GWh d’énergie éolienne dans son portefeuille
GAND – Au cours des cinq derniers mois, EnergyVision a constitué un portefeuille de plus de 70 GWh d’énergie éolienne. Combinée à la production solaire existante, cette capacité suffit à alimenter l’ensemble du portefeuille clients en 2026 lorsque le soleil brille ou que le vent souffle, y compris en cas de poursuite de la croissance du nombre de clients. Cette énergie éolienne soutiendra également la croissance de l’EBITDA de plus de 5 millions d’euros en 2026.
EnergyVision annonce qu’au début de 2026, elle a ajouté plus de 70 GWh d’énergie éolienne à son portefeuille énergétique. Cette expansion a été réalisée grâce à une combinaison d’éoliennes achetées et louées, ainsi que de contrats d’achat d’électricité (Power Purchase Agreements – PPA). Cette approche permet à EnergyVision d’augmenter rapidement ses capacités tout en alignant plus efficacement l’approvisionnement sur le profil de consommation de ses clients.
Le rythme auquel EnergyVision a constitué ce portefeuille éolien est particulièrement remarquable. Alors que le développement d’un volume de production solaire comparable a nécessité six ans (2018–2024), les 70 GWh d’énergie éolienne ont été sécurisés en cinq mois seulement, entre août et décembre 2025. Cette mise en place rapide de capacités éoliennes s’inscrit dans la stratégie d’EnergyVision visant à renforcer l’approvisionnement énergétique de ses clients grâce à un mix diversifié de production propre, de volumes de production fixes et de garanties contractuelles. Outre son portefeuille éolien actuel, EnergyVision dispose en Flandre d’un permis lui permettant de développer des capacités éoliennes supplémentaires. Maarten Michielssens, CEO : « Au cours de l’année écoulée, très peu d’éoliennes ont été construites et peu de nouvelles installations ont été autorisées. Parallèlement, nous constatons que certains permis, pourtant octroyés de manière définitive, ne sont tout simplement pas réalisés par les investisseurs. Cela n’aide évidemment pas. Chez EnergyVision, nous sommes ouverts à reprendre ces permis, comme nous l’avons déjà fait ces derniers mois. »
L’ajout de 70 GWh d’énergie éolienne, en complément de la production issue des installations solaires existantes, amène EnergyVision à estimer qu’en 2026 elle pourra alimenter l’ensemble de son portefeuille clients en énergie renouvelable lorsque le soleil brille ou que le vent souffle (soit plus de 70 % des besoins énergétiques totaux de ses clients). Cette projection tient compte d’une croissance supplémentaire, tant du nombre de clients énergie que du nombre de points de recharge.
Pour 2026, une contribution à l’EBITDA de plus de 5 millions d’euros est attendue de la part du département éolien au résultat du groupe.