EnergyVision
Investor relations

EnergyVision acquiert le pionnier de l’hydroélectricité Turbulent

04.12.2025

GAND, le 4 décembre 2025 – EnergyVision annonce l’acquisition de Turbulent, développeur belge d’installations hydroélectriques de petite taille. Cette opération intervient peu après l’extension récente de la capacité éolienne d’EnergyVision et constitue une nouvelle étape stratégique pour renforcer et stabiliser davantage le mix énergétique de l’entreprise. Avec le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, EnergyVision construit pour ses clients un profil de production renouvelable toujours plus complet et plus fiable. 

EnergyVision et Turbulent ont été récompensées en 2023 comme les deux entreprises les plus durables de Belgique (Trends Global Impact Awards), mais leur histoire commune remonte plus loin. Les fondateurs de Turbulent ont présenté leur idée au CEO d’EnergyVision avant même la création officielle de leur société. Alors qu’EnergyVision se concentrait sur le marché belge, Turbulent parcourait le monde. Une chose est toutefois restée constante : EnergyVision a suivi de près le jeune entreprise – et sa technologie flamande brevetée – depuis la première heure.

Turbulent est reconnue au niveau international pour ses micro-centrales vortex, qui produisent de l’électricité verte à partir de petits cours d’eau à faible dénivelé. Ces installations ne nécessitent pas de barrage, n’impliquent pas d’infrastructures lourdes et sont totalement respectueuses des poissons. Comme le débit de l’eau est continu, les centrales fournissent une puissance stable, jour et nuit. C’est précisément ce qui les rend attrayantes pour EnergyVision : même lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas, les clients ont besoin d’énergie. Les centrales de Turbulent peuvent fournir cette charge de base de manière particulièrement écologique.

« L’hydroélectricité est une pièce supplémentaire du puzzle dans notre histoire », explique Maarten Michielssens, CEO. « Nous produisions déjà de l’énergie verte grâce à des milliers d’installations solaires et à un portefeuille éolien en pleine croissance, mais avec Turbulent, nous ajoutons pour la première fois une source stable et continue à notre mix. Turbulent a développé une solution intelligente et facilement reproductible. Nous apportons l’échelle et la rapidité nécessaires pour la déployer là où elle aura le plus d’impact. C’est ainsi que nous continuons à choisir consciemment l’énergie verte, parce que c’est l’énergie la moins chère. Cela se reflète aussi dans le nouveau classement de Greenpeace sur la durabilité des fournisseurs d’énergie en Belgique, dans lequel nous avons été récompensés. Nous allons à contre-courant : alors que les investissements verts sont sous pression ailleurs, nous investissons chaque année davantage, avec un impact direct et positif sur la facture énergétique de nos clients. »

Turbulent continuera à développer des projets partout dans le monde, mais se réjouit, avec EnergyVision, de pouvoir réaliser dans les prochaines années des installations opérationnelles également en Belgique. Turbulent conservera sa marque et sera intégrée comme business unit distincte au sein d’EnergyVision.

« Après de nombreuses aventures, nous abordons à présent des eaux plus calmes avec EnergyVision », déclare Pieter Joseph, CEO de Turbulent. « Le pipeline pour 2026 présente de belles perspectives à l’international, avec plus de 5 millions d’euros de projets signés. Nos équipes envisagent l’avenir avec enthousiasme. »

« Turbulent contribuera positivement à nos résultats consolidés dès le premier jour », conclut Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision. « Dans le style typique d’EnergyVision, nous voulons transformer rapidement cette nouvelle business unit en moteur de croissance rentable au sein de notre groupe. »

Télécharger le communiqué de presse