EnergyVision
Investor relations

Chiffres records aux bornes de recharge EnergyVision : premier mois au-delà de 1 000 kWh par point de recharge

03.02.2026

GAND - Malgré les discours alarmistes autour de la voiture électrique, l’infrastructure de recharge publique continue d’enregistrer des record. En janvier, EnergyVision a atteint pour la première fois une moyenne de plus de 1.000 kWh par point de charge et par mois, un record absolu. En outre, un nombre record de ces kWh provenaient de ses propres actifs.

En décembre, EnergyVision avait déjà enregistré un mois record avec une moyenne de 965,63 kWh par point de recharge, mais janvier a fait encore mieux : pour la première fois, le cap symbolique et opérationnel des 1 000 kWh par point de recharge a été dépassé. En l’espace de deux ans, le taux d’utilisation de l’infrastructure de recharge publique d’EnergyVision en Région de Bruxelles-Capitale (soit 1 717 points de recharge) a plus que doublé. La comparaison en glissement annuel pour le même mois (janvier) illustre clairement cette croissance : d’une moyenne de 427 kWh par point de charge en janvier 2024 à 885 kWh en janvier 2025, pour atteindre aujourd’hui 1.003 kWh en janvier 2026.

Parallèlement, EnergyVision n’a jamais produit autant de kWh issus de ses propres actifs de production. En janvier 2025, 7 % des kWh chargés provenaient de notre propre production (énergie solaire) ; le mois dernier, cette part atteignait déjà 39 %, et ce durant le mois le plus sombre de l’année. Cette progression s’explique par l’intégration de capacités éoliennes supplémentaires dans le mix énergétique d’EnergyVision.

« Cette étape clé démontre que le réseau arrive à maturité : la demande continue de croître rapidement et nous couvrons une part toujours plus importante de celle-ci grâce à des énergies renouvelables issues de notre propre production. Grâce à la capacité éolienne supplémentaire, la part d’énergie propre progresse nettement, même durant les mois d’hiver les plus sombres », explique Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision.

Concession SNCB : le déploiement passe à la vitesse supérieure

Les chiffres record ne se limitent pas à Bruxelles. Dans le reste du pays également, la hausse est clairement perceptible (y compris sur les bornes les plus anciennes du réseau, qui enregistrent aujourd’hui des niveaux record). Non seulement le volume de kWh augmente, mais le nombre de points de recharge du réseau EnergyVision continue lui aussi de croître. La concession SNCB en cours entre dans une nouvelle phase d’accélération : EnergyVision a désormais cartographié le potentiel de recharge de 423 sites. Les travaux ont également déjà démarré sur 52 autres parkings SNCB. Ce trimestre, EnergyVision prévoit de mettre en service des points de recharge sur plus de 100 gares. En investissant précisément là où les flux de mobilité se croisent, EnergyVision entend non seulement étendre son réseau, mais aussi en améliorer l’intelligence et les performances.

Dans la même dynamique, la concession conclue avec le MOW (Gouvernement flamand – Mobilité et Travaux publics) entre elle aussi dans une phase suivante. Après la finalisation contractuelle, EnergyVision se concentre sur la phase d’exécution, ce qui permettra à l’entreprise d’ajouter, au cours de l’année à venir, de nouvelles capacités sur des sites publics où la demande connaît la croissance la plus rapide.

Michielssens conclut : « Malgré tous les discours alarmistes sur la mobilité électrique, nous continuons à croître mois après mois. Et grâce à notre propre production d’électricité, nos tarifs de recharge restent parmi les plus bas du marché (entre 0,28 et 0,36 EUR/kWh, tant pour la recharge classique que pour la recharge ultrarapide), tout en affichant structurellement des résultats EBITDA solides. »

Télécharger le communiqué de presse